Avec un diplôme d'État d'éducateur spécialisé, j'ai exercé pendant 15 ans en tant qu'éducateur de prévention, accompagnant de nombreux parents dans leur parentalité.

J'ai suivi des formations en psychologie infantile, en psychopathologie, en développement de l'enfant, ainsi qu'en conduite de projet.

Par la suite, j'ai repris mes études pour obtenir un Diplôme Universitaire en coaching professionnel et en pratiques d'accompagnement, ainsi qu'une formation en hypnothérapie.

Formé à l'écoute et au questionnement, j'ai également abordé des approches telles que la Programmation Neuro-Linguistique, la systémie, l'analyse transactionnelle, les spirales dynamiques et la communication non violente, en plus de l'hypnose.

Ayant décidé de perfectionner ma pratique de l'hypnose thérapeutique pour mieux vous accompagner, j'ai suivi une formation spécialisée dans ce domaine.

Le coach est chargé d’assister son client et de l’accompagner sur une certaine période jusqu’à ce qu’il puisse trouver ses propres réponses pour atteindre son objectif.

Ce facilitateur, qui peut être très différent de ce que le client est, lui ouvrira le champ des possibles, lui permettant ainsi de porter un regard différent et nouveau sur ce qui l’empêche d’évoluer ou de résoudre ses difficultés. Ce décalage sert le plus souvent à percevoir les choses autrement et à comprendre les freins.

Observer et écouter ! La « matière première » du coach est le langage (verbal et non verbal) de celui qu’il accompagne… La capacité d’observation et d’écoute du coach sont donc ses outils de base le plus précieux. L’écoute est à la fois une technique, une attitude et un art. L’écoute n’est pas naturelle, elle s’acquiert par l’apprentissage. Le coach doit dès lors se livrer à un travail sans fin de perfectionnement de sa capacité d’écoute. L’écoute est difficile car elle implique d’établir le silence en soi et en même temps de s’écouter ! C’est une attitude intérieure qui signifie s’abstenir de commentaires ou d’interprétations, être totalement présent, disponible, neutre et bienveillant. Cette authenticité permet au coach d’être totalement engagé dans la relation à l’autre, sans prendre d’autres partis que celui d’accompagner son client en lui laissant le plus de place possible pour sa propre découverte, à son rythme et suivant ses besoins, de façon à faire émerger des solutions valables aux problèmes rencontrés.

Sortir de son cocon… Une des différences du « coaching » par rapport à la « consultance », à « l’expertise -conseil » ou au « mentoring » est le fait que c’est le coaché (le « client ») qui donne son rythme et choisit jusqu’où il veut aller dans sa démarche, dans sa recherche de solutions. Son coach l’accompagne, le soutient dans son cheminement, mais ne le force en rien, ni ne lui impose ou fait à sa place quoi que ce soit. Un bon coach n’aidera son client que si celui-ci lui demande. Il ne s’agit donc pas d’imposer cette aide sous prétexte que le coach « saurait mieux que son client de quoi celui-ci a besoin »… Au risque sinon de ne pas laisser le temps et la liberté au coaché de faire ses propres apprentissages personnels, à son rythme.

Le coaching

Le coaching c’est l’accompagnement d’une personne, dans l’élaboration, la réflexion et la mise en œuvre de ses projets professionnels ou personnels.

C'est un travail déterminé dans le temps qui dépasse rarement une dizaine de séances. Pour des problématiques dites « simples », quelques séances peuvent parfois suffire. En principe, une rencontre en face à face est nécessaire, mais il est possible de procéder à distance en cas de difficulté de déplacement.

Le processus de travail se déroule en deux étapes :

Prise de conscience du fonctionnement actuel et des blocages ;

Échange et exercices pour mettre en place des actions concrètes afin d’activer le changement.

La relation humaine étant au cœur du travail en coaching, ce dernier débute toujours par une séance de découverte gratuite de 45min à 1h en présentiel.

Durant ce premier rendez-vous, en plus de faire connaissance, nous évaluerons la problématique du coaché et nous nous assurerons qu’elle est bien du domaine de compétences du coaching.

Ensuite, les séances dureront environ 1h30 pour le coaching et 1h pour l'hypnose. Elles seront espacées de 2 à 4 semaines selon les besoins.

J'utilise l'hypnose thérapeutique comme outil pour aider les patients à surmonter divers problèmes émotionnels ou comportementaux.

L'hypnothérapeute utilise des techniques d'hypnose pour induire un état de conscience modifié chez le patient, qui est ensuite invité à explorer ses pensées, ses émotions et ses comportements de manière plus profonde.

L'hypnose thérapeutique

En consultance, expertise-conseil ou mentoring, le client fait appel au spécialiste pour répondre à un besoin ponctuel précis et trouver une solution à un sujet spécifique. Ce sont des services différents, qui ne s’opposent pas nécessairement, et qui peuvent même être complémentaires, en fonction des moments et des besoins.

Consultant en parentalité je peux accompagner les parents en groupe et peux proposer des plans d'action, des ateliers en fonction des besoins individuels des parents.

Le consulting

À l’image du papillon, l’être humain a besoin de beaucoup d’énergie et de volonté pour se libérer de son cocon avant de s’envoler vers l’Autonomie. Sans cet effort pour transmettre la force de son corps à ses ailes de manière à pouvoir voler, il sera condamné à végéter et ramper au sol…

Je suis Stéphane GIRET-HOUARA, consultant et coach en parentalité, coach en développement personnel, hypnothérapeute.

Je suis à l’écoute, empathique, bienveillant, organisé, rigoureux et persévérant.

Aujourd’hui, coach certifié et hypnopraticien je suis a votre écoute afin de vous accompagné dans votre parcours de vie