L’hypnose ?

Dérivé du grec « hypnos », signifiant le sommeil, l’hypnose désigne à la fois un état modifié de conscience et les pratiques destinées à le créer. Cet état, proche du sommeil ou de la méditation, permet à l’individu d’approcher son inconscient tout en restant conscient du monde qui l’entoure.

Certains procédés (comme la parole et la suggestion) permettent de provoquer des modifications fonctionnelles du cerveau. Ces modifications auraient des vertus curatives sur les patients qui en font l’expérience.

À quoi sert l’hypnose ?

On a souvent comparé cet état d’hypnose à une personne tellement absorbée par ce qu’elle est en train de faire (lire, regarder un film) qu’elle n’entend pas ce qui se passe autour d’elle. Parfois, ce sont nos yeux qui nous plongent dans cet état de veille. Trop sollicités, ils ne se donnent plus la peine de faire la mise au point… :

- On rêve éveillé,

- On lit un bon livre, on regarde un film qui nous transporte,

- On regarde un feu attentivement,

- On perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture,

- On est "dans la Lune ".

L’hypnose n’est pas une perte de contrôle mais un état de lâcher-prise qui laisserait entrevoir des possibilités d’action sur l’esprit, le traitement de l’information, les réactions émotionnelles et le corps.

Le patient peut revenir à son état initial à tout moment.

L’intérêt de ce travail psychologique tient au fait qu’il est réalisé à un niveau inconscient. Les activités conscientes sont mises alors en arrière-plan.

L’efficacité de l’hypnose est souvent remise en question : tout le monde est réceptif à l’hypnose mais seulement 10% des personnes sont réceptifs à l’hypnose "de spectacle".

Quels types d'hypnose ?

L’hypnose traditionnelle ou classique : (non pratiquée)

C’est la première forme d’hypnose connue. Elle repose principalement sur des suggestions directes du thérapeute. Elles seront les mêmes pour tous les patients atteints de la même pathologie.

L’hypnose de spectacle/de rue : (non pratiquée)

Comme son nom l’indique, ce type d’hypnose est utilisé pour faire du spectacle et ne possède pas de but thérapeutique. L’hypnose de spectacle est seulement récréative.

L’hypnose moderne Ericksonienne ou thérapeutique : (pratiquée)

Du nom de son fondateur Milton Erickson (1901-1980), cette hypnose est la plus pratiquée en psychothérapie et en médecine. La personne hypnotisée est dirigée vers un état de conscience modifié grâce à sa propre participation.

Certains spécialistes préfèrent d’ailleurs employer le terme d’autohypnose.

Grâce à plusieurs techniques de communication, le thérapeute permet au patient de relier son conscient avec son inconscient dans le but d’opérer un changement.

Le thérapeute dialogue avec son patient en lui proposant des solutions sous forme de métaphores, d’activations de rêves ou de souvenirs, de suggestions indirectes pour régler son problème.

Une fois réveillé, le patient choisira inconsciemment une des solutions proposées, celle qui lui aura semblé la meilleure pour lui : c’est de l’autosuggestion.

Pourquoi consulter un hypnothérapeute ?

Son intérêt thérapeutique est confirmé pour la gestion de douleurs chroniques, dépression, phobies, addictions,troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire (TCA), troubles de stress post-traumatique (TSPT) et bien d’autres pathologies ou troubles. Nous pouvons les travailler grâce à l'hypnose thérapeutique, en quelques séances.

Gérer le stress, l’anxiété, notamment le syndrome de stress post-traumatique chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant

En s’attaquant à la cause sous-jacente du stress et en modifiant ses perceptions, l’hypnose permet de réévaluer avec peu d’efforts ses automatismes et sa vision du monde. Grâce à l’hypnose, il devient alors plus facile d’apprendre à bien vivre les stress normaux et à se libérer des stress superflus ;

— Les dépressions, troubles névrotiques ;

— Les douleurs rebelles diverses, migraines ...

— Diminuer la quantité de sédatifs et de médicaments antidouleurs ;

Les addictions : consommation d’alcool, de tabac, de médicament, jeu , sexe...

De multiples études ont démontré que 6 mois après une séance, le taux d’abandon du tabagisme se situait entre 30 et 40 %. Une étude plus récente a montré que des séances d’hypnose seraient plus efficaces que des substituts nicotiniques pour traiter la dépendance à la cigarette ;

— Les troubles du sommeil ;

— Les troubles relationnels, affectifs, émotionnels ;

— Les troubles du comportement alimentaire

Une étude a montré les effets positifs de l’hypnose sur la perte de poids chez des personnes en surpoids. Les suggestions hypnotiques avaient aidé à modifier les habitudes alimentaires des personnes obèses. L’hypnose peut contribuer à la perte de poids, mais également à l’amélioration de l'image corporelle ;

Les peurs : des araignées, du vide, de la foule, de rougir, des chiens, des oiseaux, des soins, du dentiste, de vomir, de l’avion, etc. ;

— Pallier ou mieux gérer les effets secondaires de certains traitements mais aussi potentialiser les effets d’un médicament antalgique par exemple, réduire les processus inflammatoires ;

— La préparation psychologique aux interventions chirurgicales et le soutien lors des traitements des maladies graves ;

— Sexologie : troubles fonctionnels de la sexualité, troubles du désir ou du plaisir etc...

la liste n'est pas exhaustive de toutes les applications de cette discipline.

Existe-t-il des contre-indications ?

L’hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques graves (schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression) ainsi qu’aux personnes sous substance (cannabis, alcool, …)

L’hypnose n’est en aucun cas douloureuse ou dangereuse.

Rester bloqué dans un état hypnotique ou encore agir contre sa volonté sur les ordres du thérapeute sont des mythes. Vous gardez le contrôle.

Le travail avec l’hypnopraticien

Chaque praticien a établi sa propre méthode, ses propres protocoles et sa façon d’accueillir son client.

Généralement, la première séance je débute par un entretien afin de définir vos besoins et de déterminer l’approche et les méthodes à utiliser.

Cette toute première séance est en général plus longue que les suivantes et chaque technique est adaptée à vos besoins.

Une séance typique d’hypnose dure entre 45 minutes et 1 heure.

L’hypnose est reconnue comme une thérapie brève.

La plupart des personnes commencent à obtenir des résultats au bout de 4 rencontres. Une dizaine de rencontres suffisent habituellement pour les problèmes bien identifiés. Chez les enfants, souvent plus faciles à hypnotiser, on constate souvent des changements après seulement 2 ou 3 rendez-vous.

L’hypnose est un mode de fonctionnement de notre cerveau, provoqué par différents moyens. Lorsqu’une personne entre en état d’hypnose, son esprit fait abstraction de tout ce qui l’entoure. L’hypnose provoque chez lui une hyperréactivité et une hypersensibilité à la parole de l’hypnopraticien. Ainsi, la personne perçoit les choses plus largement, dans leur ensemble et avec un certain recul. Une fois sa sensorialité augmentée, la personne peut se confronter plus facilement à ses problèmes et les résoudre, calmer une peur ou modifier un comportement qui ne convient plus à sa vie.

> Où : à mon cabinet Rue Étienne Martin à Angers

> Pour qui : les personnes prêtes au changement

> Avec qui : Le demandeur ​

> Combien de temps : environ 1 heure par séance

> Tarifs : 60 € la séance

Nombre de séance à définir en fonction des sujets abordés